ex-p-bn9.jpg (8001 bytes)
Crypto 62 Tintin
L'Informé Rackham le Rouge

CHAPITRE 2: UNE ALLÉGORIE ZODIACALE.


Tel que nous l’avions constaté dans le chapitre antérieur, Hergé a étendu une suite chronologique dans l’aventure Le trésor de Rackham le Rouge. Je l’ai interprétée comme un fil d’Ariadne qui nous guide au travers d’un labyrinthe de vignettes tout au long d’un parcours retrospectif de l’aventure à partir du premier extrême du fil qui a été découvert à la page 56 jusqu’au dernier, à la page 24. Ces extrêmes étaient le 20 juin (le deuxième) et le 23 juillet (le premier). Désormais, il nous faut connaître la signifiaction de ce fil d’Ariadne.

Afin d’y parvenir il faut vérifier le calendrier des signes zodiacaux et astrologiques: lequel d’entre eux est entre le 20 juin et le 23 juillet? CANCER. Cancer, le quatrième signe du Zodiaque, commence le 21 juin, c’est à dire, un jour après le deuxième extrême du fil (le deuxième selon l’ordre de la découverte et non pas selon l’ordre d’apparition dans l’aventure) et termine le 23 juillet, jour où commence le signe suivant du Zodiaque, LION. Voilà la signification de ce fil, de cette suite temporelle si précise: sa durée comprend le signe du zodiaque cancer. Ainsi, il ne s’agit pas d’un entrelacement casuel de dates. C’est complètement intentionné et intentionnellement précis.

Cette conclusion ne devrait pas nous étonner tant, sachant que la croyance d’Hergé à l’astrologie a été présente pendant presque toute sa vie, comme on peut le déduire dans plusieurs chapitres personnels publiés. Dans le livre déjà mentionné de Numa Sadoul, "Conversations avec Hergé", Hergé lui-même manifeste avec conviction, pendant la conversation avec le journaliste, son affiliation au signe Gémeaux. En fait, la biographie initiale du livre commence en soulignant cette afiliation:

22 mai 1907
– Naissance à Etterbeek…
Signe astrologique: Gémeaux, ce qui marquera profondément la psychologie et le caractère du personnage. (page 21, au débout)

Toujours dans le même livre on trouve dans le texte un commentaire à ce sujet signé par le secretaire d’Hergé, Baudouin Van den Branden, texte très intéressant par d’autres motifs, aussi:

"Pas du tout mystique, pas du tout religieux, et pourtant jamais guéri du besoin de croire à quelque chose (ce fut jadis l’astrologie, c’est présentment la peinture moderne)" (page 224, vers le final)

Aussi la dernière biographie officielle de notre auteur relève cette tendance. Pour cette raison, ce qui n’est pas peu, le fait d’interpréter la trame cachée que nous sommes en train de découvrir de la façon que je le fais devient absolument logique: les deux extrêmes du fil d’Ariadne coincident de manière exacte avec les dates du signe du cancer dans l’aventure. Il ne s’agit pas dun entrelacement casuel de dates mais il est complètement intentioné et intentionnellement précis. Et autant d’intentions nous amènent à la question suivante: que prétend Hergé avec celà? Avant tout je vais démontrer une des conséquences de la présence de ce fil: la division, au niveau cryptologique, de l’aventure en trois parties, de nature astrologique et zodiacale:

1ère partie
. Sous le signe de ... GEMEAUX! (ce signe est inclu car le 20 et 21 juin sont les derniers jours de ce signe), dès la page 1 à la page 24, c’est à dire, du début de l’aventure jusqu’au moment du crépuscule du 20 juin quand ils ancrent à côté de la presumée île du trésor. Sous ce signe, on réalise les préparatifs de l’expédition.

2ème partie
. Sous le signe du CANCER. A partir de la page 24 jusqu’à la 55, donc dès le débarquement sur l’île jusqu’au dernier jour de l’expédition. Ce signe a une fonction axiale dans la trame cachée. Sous ce signe, il se passent l’expédition et la recherche infructueuse du trésor.

3ème partie
. Sous le signe du LION. De la page 56 jusqu’à la page 62, c’est à dire, du retour jusqu’à la fin de l’aventure. Sous ce signe, on trouve finalement le trésor.

C’est vrai que le fil d’Ariadne indique avec précision la durée du signe du cancer, mais il suggère seulement l’existence des deux autres signes. Cependant, il y a plusieurs raisons pour déduire que Hergé conclut la trame cachée dans le sens d’inclure en plus les deux autres comme début et fin de l’aventure. Par exemple, à la page 58, vignette nº7 on découvre l’annonce de la vente aux enchères du château de Moulinsart 16 jours après le retour du Sirius en Europe et, par conséquent, ce fait nous situe vers le milieu du signe du Lion quand on est sur le point de finir l’aventure. On trouve à nouveau la même intention avec laquelle Hergé a crée le labyrinthe caché. Dans les chapitres suivants nous détaillerons les raisons qui appuient cette affirmation, raisons que l’on peut comprendre grâce à la structure et caractéristiques de la trame cachée et grâce à l’étroite et intime relation avec le dévéloppement de l’aventure que nous conaissons tous. Maintenant, cependant, nous avons quelque chose d’aussi intéressant, ou plus, à découvrir. c-2-01-f.jpg (25766 bytes)

Le titre du chapitre, UNE ALLÉGORIE ZODIACALE, est dû à l’avertissement que je vous ai fait à la fin du chapitre antérieur: faite attention au moment du débarquement. Hergé soulignait la séquence comme un des deux dessins dont il était le plus satisfait ... de toute son oeuvre! Et avec raison, je pense. Il est donc un des extrêmes de la trace cryptologique si habilement incrustée par Hergé dans l’aventure. Mais en plus, justement le 21 juin est, tant au niveau astrologique qu’astronomique, un des jours les plus importants du periple annuel du soleil tout au long du Zodiaque, car à cette date il y a eu lieu ... LE SOLSTICE D’ÉTÉ! Et enfin faite attention aux vignettes nº6, 7, 8 et 9 de la page 25. Ceci est bien l’allégorie qui titre au chapitre!

002-01.jpg (85245 bytes)


Le fil d’Ariadne nous a mis sur la piste: Comme j’avais déjà dit, le 21 juin n’est pas seulement le premier jour du Cancer. Il est aussi le dernier de Gémeaux, ainsi comme le 23 juillet est le dernier du Cancer et le premier du Lion. Avez-vous vu un lion dans la page 56? Non? Parce que à la page 25 on y trouve bien un crabe (CANCER) et des jumeaux (GÉMEAUX). Ceci est exactement ce que je suggère: quand Hergé dessine les "Dupondt" qui sont succésivement pincés par le crabe, il le fait avec l’intention de représenter alégoriquement le solstice d’été, et en plus il représente aussi un autre trébuchement comique et "inconscient" des inspecteurs jumeaux. Au moment où le SOLEIL quitte GEMEAUX pour entrer dans le CANCER: celui-ci est une des significations du solstice d’été.

Voilà la raison de satisfaction d’Hergé: sans que le lecteur en soit conscient, il a crée dans une aventure infantil une double lecture qui demande des connaissances, qui font partie de la culture générale, mais qui exigent au lecteur une façon d’envisager qui n’est pas du tout infantil. Et ainsi il est resté en secret pendant plus de 50 ans et au travers de milions de reéditions des aventures de Tintin.

Tout ce que l’on est en train d’exposer, comme si nous étions Tintin et le Capitaine Haddock qui aux pages 25 et 26 déterrent la carcasse d’un barque, est le squelette ésotérique de l’aventure la plus mistérieuse de toutes celles de Tintin. De quelle façon pourrait-on considérer autrement une oeuvre infantil ou l’on plaisante sur la basilique de Saint Pierre au Vatican? Où apparaît avec importance la forme, presque le personnage, de Sain Jean Evangeliste? Pourquoi Hergé choisit à l’auteur de l’apocalypse afin qu’il surveille un trésor qui est dans une sphère terrestre cachée dans une crypte? Pourquoi?

Le prochain chapitre sera une analyse des allusions relativement abondantes à l’église catholique et au christianisme qui est la foi dans laquelle Hergé fut élévé. Malgré ce qui est anecdotique dans quelques-unes d’entre elles, donc ce sont seulement des simples détails du décor de l’aventure, toutes contiennent un même message qui est peut-être la clé de la signification de toute la trame cachée.

(cet chapitre est dédié à Nicolas Sabourin, qui par sa web "À la découverte de Tintin" a été le premier "navigateur" qui a commencé à répandre l’existence de cet informe dans internet.

"Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont".

Aristote.

"À la découverte de Tintin":<http://www.tintin.qc.ca>

À suivre. Le chapitre prochain sera publié le 23 août de l’an 2000, premier jour de virgo dans ce même web)


Index

Arrière

Suivant